Le concept
6 énigmes à résoudre, une cave de 100.000 euros à remporter, un(e) seul(e) vainqueur(e).
La chasse de l’Élixir d’Or repose sur un modèle qui a déjà fait ses preuves, un concept anglosaxon nommé « Armchair Treasure Hunting », littéralement la chasse au trésor depuis son fauteuil. Les joueurs n’ont pas besoin de se déplacer de lieu en lieu pour collecter des indices et résoudre entièrement les 6 énigmes qui composent le jeu. La chasse met ainsi tous les participants sur un pied d’égalité, qu’ils soient en France, en Europe, ou dans le reste du monde. Il n’y aura qu’un déplacement à effectuer, le plus important, celui qui permet de remporter le trésor, une fois que tout est révélé…
Les six énigmes du jeu permettent en effet, par leur résolution, de localiser l’emplacement très précis d’un coffre enterré en France. La première personne à localiser et déterrer ce coffret met un terme au jeu !
C'est le modèle qui a présidé aux chasses au trésor contemporaines ; Masquerade, Forrest Fenn, ou encore la Chouette d’Or. Modèle que nous perpétuons pour cette nouvelle chasse inédite.
Les Énigmes
L’Élixir d’Or est un parchemin comportant 6 énigmes, rédigées de la plume du Comte de Saint-Germain dans son testament. Il s’agit de ses dernières lignes, datées du jour de sa mort, le 27 février 1784. Homme de l’ombre du XVIIIème siècle, à la fois musicien, peintre, diplomate, espion, aventurier, alchimiste, et écrivain, il était réputé immortel. La légende lui attribue la découverte de la pierre philosophale, que l’on appelle en alchimie le Grand Œuvre. Versé dans l’occultisme, au moins agent triple pour le compte de différentes couronnes européennes, le personnage cultiva une image mystérieuse et un vocabulaire secret tout au long de sa (longue) vie. Les 6 énigmes du Comte permettent, à quiconque les résous, d’accéder à son héritage. Elles offrent son trésor, accumulé au cours de plus de mille ans d’existence, sa cave. Le trésor offre ainsi également, pour son ou sa vainqueur(e), le secret de l’immortalité du Comte…
Plongez au cœur de l’histoire, de l’univers du vin, de l’ésotérisme, dans une chasse au trésor qui ne ressemble à aucune autre, et tentez d’être la première personne à percer les 6 mystères qui constituent l’Élixir d’Or. Il vous faudra de la sagacité, des connaissances, et de la persévérance, mais la précieuse récompense en vaut la peine. Armez-vous de courage et d’esprit : l’Élixir d’Or n’attend plus que vous !
La cave à gagner
La cave du Comte de Saint-Germain est représentative du vignoble français. Elle comporte des bouteilles de toutes les grandes régions de production viticole, des principaux cépages et appellations. Des crus d’exception y côtoient des vins plus discrets. La valeur marchande des bouteilles est très variée, on y retrouve des vins abordables et des bouteilles qui valent plusieurs milliers d’euros, comme le Domus Maximus 2000 du château Massamier la Mignarde, élu meilleur vin du monde en 2005, l'Armagnac Garreau 1925 (plus vieille bouteille de la cave), ou encore des Château Margaux 1er grand cru classé 1996. La cave comporte également des vins qui ont été servis à la table des rois de France, par la participation du château Labastide Orliac.
On y retrouve des crus bourgeois, des champagnes, des vins liquoreux, des rouges, des blancs, des rosés, et d’autres spiritueux. Toutes ces bouteilles sont entreposées dans le prestigieux château de Vaux-Le-Vicomte, dans la cave à vins de Nicolas Fouquet . Les différentes bouteilles viennent de nos domaines partenaires qui ont souhaité partager leur amour du vin au plus grand nombre à travers un évènement ludique et populaire.
La liste complète des vins de la Cave sera bientôt rendue publique. Notre philosophie est d’avoir une cave qui mette à l’honneur tous les savoir-faire vignerons répartis sur tout le territoire, en retrouvant des vins prestigieux, et en mettant en lumière des « pépites » qu’amateurs et curieux auront plaisir à découvrir.