Le Trésor de l’Arche d’Alliance

Le Trésor de l’Arche d’Alliance

L'Arche d'Alliance perdue

Le destin vous a peut-être conduit dans ces lieux, à moins que vous ne soyez tout simplement un fan d’Indiana Jones… La raison qui vous a conduit ici, cher lecteur nous importe peu, car à la fin de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le mystère de l’Arche d’Alliance…

 

1 - Histoire de l’Arche

Fresque de l'Arche D'alliance perdue

Selon la Bible, l’Arche d’Alliance est le coffre qui contiendrait les 10 commandements. Tables de lois données par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï. L’arche d’Alliance est un coffre fabriqué par les Israélites sur l’ordre de Dieu. Elle mesure deux coudées et demie (environ un mètre 10) et est composée de bois d’acacia. Elle est entièrement recouverte d’or massif à l’intérieur et à l’extérieur. Elle est ornée d’une couronne dorée qui fait le tour du précieux coffret. Aux deux extrémités du couvercle de l’Arche, deux Chérubins se font face, les ailes vers le haut et la tête inclinée dans un geste de révérence. Elle a quatre pieds au-dessus desquels sont mis quatre anneaux d’or.

Selon la légende, l’arche d’alliance aurait protégé le peuple hébreu, pendant ses quarante années d’errance dans le désert, après leur fuite d’Égypte.

Elle a été perdue lors de la destruction du temple de Salomon par les babyloniens en 587 avant Jésus christ.

 

2 - Que symbolise l’Arche d’Alliance ?

L'Arche perdue, version miniature !

Pour les Juifs, l’Arche d’Alliance était associée à la présence de Dieu. Elle est considérée comme l’objet de rituel le plus sacré de l’Ancien Israël. À première vue, l’Arche d’Alliance semble avoir disparu. Toutefois, le second livre des macchabées évoque, le fait que le prophète Jérémie aurait pu dissimuler l’Arche pour la protéger des assauts ennemis lors de la destruction de Jérusalem. Selon le texte d’un Oracle, l’Arche ne serait pas perdue, elle réapparaîtra lorsque le Dieu des Hébreux (Yahvé) aura rassemblé son peuple.

 

3- Ce que contient le Trésor

Le Trésor Perdu

L’ancien Testament nous révèle le contenu de l'Arche. Il y aurait trois éléments. Ces trois éléments. Trois éléments précieux de la mythologie juive. Il y a bien sûr les légendaires Table de la loi donnée à Moïse sur le mont Sinaï, La manne, un pain tombé du ciel et donné aux hébreux lorsqu’ils étaient affamés et enfin le bâton d’Aaron. Ce dernier élément présent dans l’Arche montre au peuple l’importance d’une institution le mettant en lien avec Dieu. C’est-à-dire la prêtrise. Ces éléments assemblés forment un trésor de légende d’une valeur inestimable !

4 - Mais il est où ce trésor ?

Le roi Menelik 1er

De nombreuses hypothèses existent quant à la cache du trésor de l’Alliance perdue. L’idée qui circule le plus est celle qui dit que l’Arche a depuis longtemps était retrouvée et qu’elle serait aujourd’hui enfermée dans les caves du Vatican. Une autre hypothèse dit que l’arche reposerait avec le reste du légendaire trésor des templiers, qui fera l’objet d’un autre article…

D’autres affirment que le trésor perdu se situerait à Jérusalem, le Collège de France et l’université de Tel-Aviv mènent de vastes campagnes de fouilles sur le site historique de Kiriath-Jearim, qui, selon la Bible, aurait accueilli l’Arche pendant vingt ans. Qui sait, peut-être y est-elle toujours ?

Enfin, une autre hypothèse assure que l’Arche aurait été emportée par Ménélik, fils de Salomon et premier roi d’Éthiopie. L’arche serait conservée dans une petite chapelle de la ville d’Axoum, chapelle interdite au public. Seul le prêtre gardien en a l’accès.

Mythe ou réalité ? Légendes ou faits historiques ? Telles sont les éternelles questions que se posent les chasseurs de trésor

Retour au blog