La numération égyptienne est l’une des plus anciennes au monde. Elle était utilisée pour les mathématiques, elle servait à réaliser des calculs assez complexes, par exemple, la mesure du temps, les surfaces de Terre, les taxes ou encore les niveaux de crues du Nil.
2- Histoire de la numération égyptienne
Dans l’Égypte Antique, à l’époque des pharaons, les scribes étaient les seuls à maitriser le noble art de l’écriture. Ils écrivaient sur des pierres en gravant les symboles au pic et au marteau. Ils rédigeaient aussi les documents plus officiels sur les papyrus avec des roseaux trempés dans l’encre.
On estime que l’apparition du premier système de Numération Égyptienne remonte à 2700 avant-JC. Il a été développé sur des bases décimales.
Avec ce système, les mathématiques se développèrent très rapidement en Égypte. Le Papyrus Rhind, connu pour être l’un des premiers manuels de mathématiques, pose des questions sur la géométrie des triangles. Les parties de ce papyrus qui existent toujours, montre comment les architectes égyptiens faisaient leurs calculs quant aux proportions des pyramides et des autres structures.
3-L’aspect Mathématiques
La numération égyptienne était basée sur un système de numérotation à base de 10, leur système était appelé de type additif, il est basé sur les additions.
Les scribes égyptiens de l’époque des pharaons (Il y a 3 000 ans avant JC) Utilisaient un hiéroglyphe pour désigner chacun des nombres en puissance 10. Par exemple 1 ; 10 ; 100 ;10 000 ; 100 000 et 1 000 000. On peut ainsi écrire les nombres jusqu’à 999. 999. 999.
Il existait deux systèmes d’écriture, le système hiéroglyphique utilisé pour les monuments et les pierres (dans ce système chaque symbole représente un objet) et le système hiératique (simplification des hiéroglyphes) utilisé sur les papyrus (Celui de Rhind mentionné en préambule). Pour les opérations, les Égyptiens se servaient des tables de racines carrées de puissances comprises. Ils savaient extraire les racines carrées et cubiques, mais aussi résoudre des équations du premier ou second degré à une inconnue.
Grâce à cet ingénieux système de cryptographie, on estime que les Égyptiens sont à l’origine de la géométrie, en effet lors des crues du Nil, les métreurs utilisaient la cordelette de 13 nœuds pour tracer des angles droits et ainsi déterminés les surfaces de terrain.
La Numérotation Égyptienne est un système de cryptographie ancien et éminemment complexe qui remplit énormément de fonctions. Son maniement est un art respecté, voire carrément admiré. Il est courant que certaines énigmes soient retranscrites en ce code. Nous espérons qu’avec cet article, vous puissiez réussir dans votre tâche…