L' Ecriture Boustrophédon

L' Ecriture Boustrophédon

L'écriture Boustrophédon

L’écriture Boustrophédon est un système de cryptographie relativement simple, idéal dans la conception de chasse au trésor de niveau débutant, toutefois ce système cryptographique peut très rapidement se complexifier. On vous explique ici ce qu’il faut savoir de l’écriture boustrophédon

1- Qu’est-ce que c’est le boustrophédon ?

Le Boustrophédon désigne une écriture qui a la particularité de s’alterner d’une ligne à l’autre, une ligne sur deux est écrite à l’envers.  Le texte suit une sorte de sillon, de gauche à droite puis de droite à gauche. Le texte se découle comme un serpent.

  ━D━C━O━D━E━┓
┏━Ǝ━ᗡ━O━Ɔ━ᗡ┛
┗D━C━O━D━E━┓

 

Regardons l’étymologie du mot de plus près.

 Boustrophédon est composé du mot grec boûs « bœuf » et de strophein « qui signifie faire tourner » Comme le tracé des sillons creusés dans les champs par les allers et venues à répétition des charrues.

Avec le Boustrophédon, il est possible d’inverser plusieurs lignes à la fois, ou alors d’en sauter plusieurs. Ce mode d’écriture est régulièrement considéré comme archaïque. Cette façon d’écrire se retrouvent dans différentes langues, le cananéen, le latin, le vieux grec etc.

2- Le Boustrophédon dans la Grèce ancienne

ΦΑΝΟΔΙΚΟ

³ΕΜΙΤΟΡΜΟΚ
ΡΑΤΕΟΣΤΟ
ΠΡΟΚΟΝΝΗ
ΣΙΟΚΡΗΤΗΡ
ΑΔΕ:ΚΑΙΥΠΟΚ
ΡΗΤΗΡΙΟΝ:Κ
ΑΙΗΘΜΟΝ:ΕΣΠ
ΡΥΤΑΝΗΙΟΝ
ΕΔΩΚΕΝ:ΣΥΚΕ
ΕΥΣΙΝ

Φανοδίκο

ἐμὶ τὀρμοκ-
ράτεος το͂
Προκοννη-
σίο κρητῆρ-
α δὲ καὶ ὐποκ-
ρητήριον κ-
αὶ ἠθμὸν ἐς π-
ρυτανήιον
ἔδωκεν Συκε-
εῦσιν.

 

(Inscription de Sigée)

L’inscription se présente en deux alphabets et dialectes : ionien puis attique, dans l’exemple ci-dessus, on reprend le texte écrit en ionien. Cette direction de l’écriture a été en usage chez les Etrusques et chez les Grecs. Pausanias décrivait les monuments d’Olympie, consacrés par les Cypsélides, dit que, parmi les inscriptions qu’il a lues, les unes sont rédigées dans le sens ordinaire, et d’autres sont en boustrophédon.      

         Les plus anciennes inscriptions grecques, comme celle de l’île de Théra, ne sont pas écrites en boustrophédon. Le sens de lecture va de droite à gauche, comme les vieilles inscriptions phéniciennes, d’autres écritures venant du bloc sémitique.

Les lois de Solon étaient écrites en lignes boustrophèdes, lors du témoignage de Suidas. Dans les plus anciennes inscriptions boustrophèdes, la ligne initiale procède de droite à gauche, mais au Ve siècle environ.  Le sens s’est inversé et est passé de gauche à droite.

 L’écriture boustrophédon comporte de nombreuses irrégularités. L’une des plus connues est révélée par une inscription découverte au Prinaie, en Crète au Ve siècle. Sur cette inscription, on y trouve de manière alternative une ligne qui va de droite à gauche, puis deux lignes dirigées de gauche à droite.

3- Tenter le boustrophédon

Le boustrophédon peut s’utiliser dans toutes les langues. La pratique de ce système cryptographique est un excellent exercice mental. Partons du principe que la langue utilisée est le français. Dans un premier temps, vous écrirez de gauche à droite, dans un second temps, quand vous écrirez dans le sens inverse, donc de droite à gauche, il faudra que les lettres soient écrites en miroir.

Si vous voulez compliquer la mission, vous pouvez aller jusqu’au boustrophédon inversé. Non seulement l’écriture commence à droite et les lettres sont en miroir, mais en plus de cela, il vous faudra tourner les lettres pour qu’elles aient la tête en bas !

Retour au blog